Coaching Professionnel

Coaching professionnel

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurable dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le coaching s’appuie entre autre sur des pratiques issues de la PNL, ainsi que de l’analyse transactionnelle et l’approche systémique.

Le coaching répond aussi et surtout à une demande d’accompagnement humain, personnalisé et confidentiel avec un professionnel spécialisé.

Par le biais d’un coaching, je vous accompagne à développer vos atouts, votre potentiel, vos talents, vos compétences et vos capacités. En partant d’une situation problématique du présent, je vous permets de déterminer un objectif clair et précis, réaliste, bon pour vous et de pouvoir mesurer sa pleine réussite. je vous aide à trouver vos propres solutions et stratégies. Vous pourrez découvrir vos valeurs, être aligné à ce qui a du sens pour vous, ce qui est important.

Plusieurs phases composent la réalisation d’une prestation de coaching :

  • Présenter de manière pédagogique le résultat du diagnostic établi dans la phase d’exploration de la demande.

  • Permettre au client de comprendre les caractéristiques de sa situation problématique, et mettre à jour ses freins à dépasser.

  • Permettre au client d’identifier les éléments facilitateurs sur lesquels s’appuyer pour générer le changement visé par le client.

  • Mettre à jour sa stratégie d’excellence.

  • Conduire le coaché à définir ses propres objectifs.

  • Accompagner le changement défini par le client.

  • Mettre en œuvre les outils appartenant à ses cadres de référence et adaptés à la situation à travailler.

  • Suivre régulièrement la progression du coaché, soit en début de séance en l’interrogeant sur ce qui s’est passé en intersession, soit en cours de séance en expliquant les outils utilisés.

  • Faire des retours au coaché sur ses avancées, et en fin de séance en prescrivant les actions à mener pour impliquer le client dans ses propres changements.

  • Favoriser l’autonomie du client par la transparence du processus de coaching.

  • Faire un bilan lorsque la prestation est achevée, soit parce que les objectifs sont atteints, soit parce que le nombre de séances est épuisé.

  • Proposer la mise en place d’outils de suivi afin d’ancrer les progrès réalisés et proposer des actions de formation pour acter l’autonomie du coaché.

  • Clôturer la prestation de coaching en présentant un bilan pour valider l’atteinte de l’objectif.

  • Permettre au client d’intégrer les apprentissages effectués pendant la prestation et mesurer le chemin parcouru.

Le coaching :

Ce n’est pas

Une thérapie, une psychanalyse dans laquelle le client va parler de sa petite enfance, durant une longue période

C’est

une mobilisation des ressources au service de la réalisation de l’objectif du client pour un gain d’efficacité et de performance.

Ce n’est pas

une évaluation des connaissances du client, une liste de conseils, une formation magistrale

C’est

un processus qui fait émerger des ressources restées endormies, qui s’inscrit dans une logique de moyens pour trouver des solutions aux changements voulus et rendre le client autonome.

le Coach

est un professionnel de l’accompagnement qui travaille dans un cadre contractuel, éthique et déontologique.

le Coaching

est limité dans le temps, mesurable et vérifiable tout au long des séances et du processus de changement suivant des critères propres à la personne.

  • le Carré Fondamental

    Le carré Fondamental est un modèle développé à l’origine par Daniel Ofman, en Hollande pour des formations en management. Il est devenu un outil de base dans la pratique quotidienne du Coaching. Il permet d’aller au cœur des problématiques.

    Cela vous est-il arrivé de vous trouver face à quelqu’un que vous avez trouvé désagréable, voire détestable ? En fait quand cela vous arrive il y a fort à parier que votre interlocuteur utilise un comportement que vous n’appréciez guère, pour la bonne raison que vous avez vous même la qualité inverse du défaut que vous attribuez à cette personne :

    par exemple : votre fils laisse traîner ses affaires dans votre séjour, cela a le don de vous énerver, qui doit changer d’après vous ? Lui ou vous ? Mais qui ressent le problème ? Lui ou Vous ? Et si pour lui ce n’est pas un problème de laisser traîner ses affaires dans le séjour même si il vous entend râler, imaginez-vous un seul instant qu’il aura envie de changer quoi que ce soit dans sa façon de faire ? Alors qu’est-il en votre pouvoir de faire ?

    Et si au lieu d’attendre un changement des comportements de vos partenaires que ce soit dans la vie professionnelle ou familiale, vous décidiez d’introduire un changement dans votre vie, le carré fondamental vous apporte une aide pour reprendre la responsabilité de votre vie.

  • La Communication Non Violente

    La Communication Non Violente (ou CNV) est une technique de communication créée et développée par Marshall B. Rosenberg il y a plus de 50 ans aux Etats Unis. C’est une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir. C’est un art du dialogue qui invite à une bienveillance mutuelle. La démarche de CNV peut-être utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine.

    La CNV est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.

    Plus qu’un processus ou un langage, la CNV nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle est une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, à réfléchir à notre intention, et à rétablir le lien. La CNV permet de clarifier les enjeux, de faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projet. La pratique de la CNV nous permet alors de développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité, quel que soit le rôle de chacun.

« Celui qui déplace les montagnes commence par enlever les petites pierres.»

Confucius