Techniques thérapeutiques

La P.N.L.

Elaborée dans les années 1970 aux Etats Unis par John GRINDER et Richard BANDLER, la Programmation Neuro Linguistique ou PNL est un outil thérapeutique, de communication et d’accompagnement au changement. Le terme de PNL intègre les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et la programmation. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps. le langage détermine notre manière d’interagir avec les autres. et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons. La PNL s’appuie essentiellement sur l’observation du comportement humain. C’est à dire à “modéliser” les savoir-faire de gens de talent dans leur domaine pour les transmettre à d'autres qui en auraient besoin. Si quelqu’un dans le monde a réussi à faire quelque chose, vous pouvez en faire autant à condition d’utiliser votre système nerveux de la même manière.

La PNL est fondée sur l’idée que tout le monde a le même système nerveux et donc les mêmes ressources, et que la réussite peut être reproduite.

Dans un accompagnement avec la PNL, je prends en compte votre passé, car il fait partie de vous et a contribué à faire qui vous êtes aujourd’hui. Je travaille aussi sur ce qui est essentiel pour vous ici et maintenant. Vous aurez ainsi une meilleure connaissance de vous-même et vous pourrez développer vos capacités et vos compétences et changer les choses pour atteindre votre objectif.

Voici les 11 présupposés de la PNL :

  • “La carte n’est pas le territoire”

  • “Tout comportement est sous tendu par une intention positive”

  • “On ne peut pas ne pas communiquer”

  • “Nous ne sommes pas nos comportements”

  • “Corps et esprit agissent l’un sur l’autre”

  • “Il est possible de reproduire les performances des autres”

  • “Plus on a de choix, mieux c’est”

  • “Chaque personne a en elle toutes les ressources nécessaires pour obtenir ce qu’elle veut”

  • “L’échec n’existe pas, il n’y a que des feed-back / occasion d’apprendre”

  • “Si vous n’atteignez pas votre objectif avec un comportement, changez de comportement”

Que signifie P. N. L. ?

Programmation :

Tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des répertoires de données composées de notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter. Nous utilisons ces répertoires dans différentes situations de notre vie. Nous pouvons, à ce titre, faire une analogie avec le matériel informatique : nous avons tous un cerveau et un système nerveux ; ce qui change, ce sont les programmes dont nous disposons pour nous servir de ce matériel. Ainsi fonctionne mentalement chaque individu.

Neuro :

La capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de penser, de percevoir notre environnement, de sélectionner nos comportements, et de ressentir les choses. Les procédures du travail de la PNL agissent directement sur notre organisation neurologique.

Linguistique :

Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. En effet, le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit ses expériences. Grinder et Bandler, fondateurs de la PNL, ont étudié les relations entre le langage et la pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Puis ils ont élargi ces notions à l’étude du langage non verbal.

 
 
  • L'Analyse Transactionnelle

    L’Analyse Transactionnelle (ou AT) est une méthode fondée dans les années 50 par Eric BERNE, psychiatre américain. L’AT permet une compréhension approfondie des différentes personnalités. L’ AT se base sur les comportements observables des individus (actes, paroles, langage corporel…). Ces comportement sont observés et ensuite analysés par une dizaine de différentes grilles analytique. L’AT est un outil qui se base sur l’analyse des échanges avec l’entourage (les transactions). En fonction de la position que nous prenons face à notre interlocuteur, nous sommes positionné dans différents états (enfant, parent, ou adulte). Ces 3 états coexistent au fond de chaque individu et se manifestent de manière indépendante en fonction des interlocuteurs et des circonstances. En étudiant nos différents états , nous pouvons améliorer la communication , les interactions avec l’entourage.

  • L'Approche Systémique

    La Thérapie Systémique a été développée sous l’impulsion de l’anthropologue Grégory BATESON à l’Ecole de Palo Alto. L’approche systémique prend en compte la communication et les interactions en les individus. Chaque ensemble constitue un systèmes (la famille, l’entreprise, les cercle d’amis, le club de sport…). Particulièrement utilisée en thérapie familiale, elle est tout aussi efficace en individuel. L’intérêt de l’approche systémique est qu’elle permet de mieux comprendre les systèmes qui nous entourent pour trouver de meilleures solutions et prendre de meilleures décisions.

« L’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil. »

Paulo COELHO